Dans les annales des sciences de la Fédération, le Dispositif Genesis se démarque comme étant une des recherches expérimentales les plus ambitieuses et les plus audacieuses à avoir jamais vu le jour.
C’est une innovation complexe conçue pour contribuer à régler des problèmes sociologiques tels que la surpopulation et la baisse des réserves alimentaires.
Il est mis au point par une équipe dirigée par le Dr Carol Marcus et son fils, David Marcus.
Ce dispositif initie un processus qui réorganise la structure moléculaire au niveau subatomique en une matière génératrice de vie. L'objectif principal du projet est d'utiliser le dispositif à l'échelle planétaire, en transformant des mondes inhabités ou hostiles en un environnement de classe M.
Le Dispositif Genesis peut être lancé d'un vaisseau de la même façon qu'une torpille à photons. Dès l'impact avec la planète-cible, il crée l'effet Genesis par le biais d'explosions en chaîne analogues à la détonation d'une arme nucléaire. La matière est subséquemment réorganisée en fonction d'une matrice préprogrammée.
Le développement et les tests du Dispositif Genesis ont pour cadre une station spatiale en orbite autour de Regula, planétoïde de classe D.
Les tests se déroulent en trois étapes, la première concernant des expériences de laboratoire. Dans la deuxième, le dispositif est déployé au coeur d'une grotte stérile. Pour la troisième étape, il s'agit d'introduire le dispositif dans un corps stellaire inerte comme une lune ou une planète stérile.
Si, par malheur, le dispositif était déclenché alors que de la vie existe déjà, cela reviendrait à faire exploser l'arme la plus puissante jamais inventée. Elle détruirait toute forme de vie au bénéfice d'une nouvelle matrice.
Cette éventualité paraît prendre les concepteurs au dépourvu car nullement préparés aux conséquences quand, en 2285, Khan Noonien Singh dérobe le dispositif et l'éjecte de l'USS Reliant NCC-1864, dans la nébuleuse de Mutara...
L'explosion qui en résulte réorganise la matière constituant la nébuleuse et forme un nouveau monde, la planète Genesis.
Alors qu'elle sort à peine du néant, elle est déjà recouverte en surface d'une végétation luxuriante et se caractérise par une grande variété de paysages et de climats qui se côtoient de façon spectaculaire.
La planète apparemment sereine recèle en réalité un noyau hautement instable, découlant d'une inclusion de protomatière dans la matrice Genesis.
Résultat : un processus de vieillissement accéléré. La protomatière est réputée pour son caractère imprévisible. David Marcus a pris ce risque tant il avait hâte de mener le projet à bien, une décision fort peu judicieuse... Car la déstabilisation accélérée causera finalement la destruction de la planète dans une explosion presque aussi formidable que celle qui l'avait créée.
Au final, Genesis est une expérience grandiose vouée à l'échec. L'inclusion de protomatière en est en partie la cause, mais une série de facteurs, dont le vol du dispositif et son usage inapproprié, sont aussi à incriminer.